A frog enjoying the return of the rain in the Bocage Normand Houses of Parliament Apollon.jpg Yarmouth Pier at sunset

Blog

Nov 23, 2017

Une randonnée au mur d'Hadrien


Category:Travel blog posts United Kingdom UK and Ireland 
Posted by: pascaline

J’ai toujours voulu voir le mur d’Hadrien, je ne me souviens plus du contexte mais je crois que la premiere fois que j'en ai entendu parlé etait en cours d'histoire en 6eme. Plus récemment je suis tombée sur un article dans le Rough Guides et quelques jours plus tard j'ai lu le livre d’Alastair Humphrey sur les microadventures qui parlait lui aussi du mur d'Hadrien. Une amie m'a dit que l'idée lui plaisait bien et après quelques semaines de planification nous voilà dans le train au départ de Euston Station pour réaliser l’un de mes rêves de randonnée.

Apres 4h dans le train à regarder les montagnes et la mer défiler nous arrivons à Carlisle. Apres avoir chaussé nos chaussures de randos nous cherchons un Bus pour nous amener à un point où nous pourrions rejoindre le sentier. 20 minutes plus tard nous avons acheté, 1 kg de pommes, des pâtes, de la soupe et beaucoup de chocolat. Nous sommes pretes à en découdre avec ce mur et nous embarquons dans un bus pour Brampton où le chauffeur nous dépose en rigolant à moitié. Apparement il ne voit pas souvent deux filles chargées comme des bourricots partir randonner sur le mur d’Hadrien à l’envers. Nous avons décidé de marcher le mur d’ouest en est pour marcher avec le vent dans le dos car le Northumberland n’est pas connu pour son climat clément et nous avons préféré minimiser le risque de marcher avec la pluie en pleine figure et de faire l'itinéraire a l'envers ce qui nous permet de marcher dos au vent mais qui nous oblige a lire notre guidede rando à l'envers.

 Hourrah! Nous avons trouvés le sentier et l’excitation est à son comble! Je vais enfin voir ce mur et pour la fan d’histoire que je suis c’est énorme. Le soleil perce les nuages et tout à coup la campagne devient souriante et au bout du sentier Lanercost priory apparait entre les arbres et nous ne pouvons pas arrêter de sourire. Le Prieuré de Lanercost fut fondé en 1166 par Robert-de-Vaux. Malheureusement les pierres utilisées pour sa construction furent prélevées du mur d'Hadrien ce qui fait qu'il n'y a plus de traces du mur a 10km de Lanercost. Le prieuré est tres intéressantc omptez une bonne heure de visite. Cliquez ICI pour plus d'infos.

Après une heure à en apprendre plus sur l’histoire du Mur d’Hadrien nous partons. Le sentier monte de façon abrupte et en haut de la colline nous rencontrons enfin LE panneau : Hadrian Wall Path. Notre new best friend! Le sentier monte et nous rencontrons un homme dans la cinquantaine couvert de boue et l’air hagard. Il nous explique qu’il a plu pendant 5 jours que le vent était tellement fort qu’il avait déjà du mal à marcher. Nous sommes un peu stressées mais le « forecast » prévoit un grand soleil et quelques averses. Nous voilà rassuré. nous voilà en route pour Banks. Les paysages sont magnifiques et tout à coup : Des ruines. Un muret en parfait état, c’est le mur d’Hadrien! 

Construit entre 122 et 127 par l’empereur Hadrien ce mur a été construit pour protéger les marches de la frontière nord de l’empire romain. Le mur faisait quelques mètres de haut était ponctué chaque mile d’une tour protectrice. Nous passons Walton, Banks  et nous arrivons à Birdoswald. Une pomme et une plaquette de chocolat plus tard partagée avec des jeunes cyclistes qui s'essayent à  la randonné nous repartons. Nous traversons Gilsand avant d'arriver a Greenhead ou je dois l'avouer nous nous ruons au pub ou nous retrouvons les jeunes cyclistes croisés plus tot.Rien de tel qu'une biere fraiche apres l'effort mais apres notre journée de marche nous sommes bien fatiguées et apres leur avoir souhaitez bonne chancenous partons decouvrir notre auberge de jeunesse.

Nous avons réservez 2 lits dans une chambre de 4 filles au Greenhead Hostel. L'auberge est très accueillante et nous mangeons nos pates à la tomate avec du saucissons sec et un bon thé. Après avoir mis nos affaires a sécher dans la buanderie nous partons nous coucher.

 Jour 2 : Greenhead-Haltwhitsle-Walltown & Once Brewed

Apres un bon petit déjeuner et avoir préparé nos sandwichs Anais et moi nous mettons en route. Il fait gris ce matin mais miracle il ne pleut pas. Le terrain est très inégal et le poids des sacs de couchages et des pommes se fait sentir. Le payasage est tres varié et va de la bruyère, à la foret à un terrain herbeux. Nous passons de jolis hameaux, un petit château fort en ruines. Nous arrivons à Walltown Quarry, une ancienne carriere transformé en un petit park de préservation de la nature avec des especes variés de canards. L'endroit idéal pour un pique-nique et une sieste. 

J’y apprends que pendant la révolution industrielle la valeur historique du mur était dévaluée et que certaines parties du mur furent détruites avant qu'une association ne réalisent l'importance du patrimoine au milieu du 19eme et déciderent de protéger les ruines restantes.

 

Nous continuons, le paysage devient désertique et le mur s’élève. D’ici nous voyons a des kilomètres, jusqu’en écosse et en bas dans la vallée le hameau de Once Brewed ou nous allons passer la nuit. Il est 15h30 et nous avons le temps de visiter Vindolanda un site archéologique passionnant sur les romains. Il y a une reconstitution d'un fort, un musée de l'armée romaine et un jardin "romain" plein des herbes que les romains ont importés de leurs terres natales! Pour plus d'infos c'est ICI. Prévoyez au moins 2h30 pour tout voir! C'était fascinant de voir la façon dont les romains vivaient a la frontière, de voir des objets du quotidien (c'est la plus grande collection romaine du Royaume-Uni). Je recommande vivement le site.

Il est temps de partir car le gite est a une heure de marche. Nous sommes chanceuse le soleil est de retour et se balader sans nos sacs a dos est vraiment agréable. Retour au gite ou une mere et sa fille nous ont rejointes. Le mari de la gérante de la ferme nous propose de nous faire visiter sa ferme et nous explique le fonctionnement d'une "Sheep farm" ou ferme de moutons.Entre la tonte, les naissances et l'entretien des barrieres il y a beaucoup de travail mais peu d'argent. Elle nous offre un thé et nous laisse dans son petit jardin et c'est un petit paradis! Le jardin est magnifique, la chambre adorable et c'est un plaisir de s'y installer et de réver un peu.

Il nous reste des pommes et de la soupe mais nous avons envie d'un diner consistant et nous partons avec nos lampes de poches diner au pub "The twice Brewed". C'est une belle auberge, un feu de bois nous accueille. L'atmosphère est simple et chaleureuse et nous commencons à  discuter avec 2 jeunes du coin qui courent sur le sentier. Apparemment la plus belle section nous attend demain! Une délicieuse « meat pie » et quelques bières plus tard nous écrivons nos cartes postales avant de rentrer a l'auberge  Visiblement le temps s'améliore car on peut admirer les étoiles. Hate de voir les paysages dont les garcons nous ont parlés!

 Jour 3: Once Brewed-Housesteads- Grindon-Chollerford 

 La nuit a été longue, deux petits loirs n'ont pas arretés de remuer dans le grenier au dessus de nos tetes. Mais peut importe lelit était confortable et notre hote nous cuisine un super english breakfast avec bacon, tomates et beans et de la confiture maison. (12£ pour le lit et 6£ pour un bon petit dej).   Il est 9h et nous disons adieu aux Winshields Barns que je recommande vraiment!

 En route pour la plus belle section du mur sous un soleil splendide! First stop: Le Lonesome tree.

Apres avoir perdu 1h en nous perdant dans un marécage vraiment boueux nous finissons par retrouver le sentier. Le Sycamore Gap est gigantesque et la vue vaut vraiment le détour!  Avez-vous vu le film de Robin des bois ? Quand Kevin Costner passe de la cote anglaise au Northumberland en une seule journée à cheval grace a la magie du cinéma? Et bien c'est cet arbre que l'on voit!

 

On s'arrache à notre contemplation et nous repartons.Quelques kilomètres plus tard le mur est devenu vraiment large, si large que le chemin est sur le mur ! Le mur devient herbeux et se situe juste au bord de la falaise.J'imagine très bien les archers faisant le guet il ya 1850 ans. Nous traversons des bois, de grandes prairies herbeuses et en contrebas on peut voir deux lacs avec  des vaches qui broutent, le paradis.

 

 

Apres un bon pique-nique des produits locaux de Winshields farm nous passons Milecastle 37. C'est un "mile fort". Le mur d'Hadrien étant assez bas il y avait des forts qui ponctuaient le mur chaque 1,6km lui meme protégé par des fossés en bas du mur. Il est temps de partir mais je conseille de passer un peu de temps ici pour faire une balade autour du site. Nous partons et la descente vers la plaine et la mer commence. Le mur commence s’effriter et la plaine remplace les collines et la foret.

Nous partons en direction de Chollerford. La lumière est magnifique et les herbes ressemblent à la mer. Tout à coup la végétation change et les herbes qui jusqu’à la ressemblaient à la savane sont aussi vertes que l’herbe en Irlande! Nous voilà arrivées sur la ferme Greencarts de Chollerford.La propriete est tres bien entretenue et une armée de chatons nous accueille, nous oublions completement notre fatigue pour les câliner.

Notre lit est dans le grenier de la ferme. Tout est en bois, du plancher aux fenêtres. Deux marcheurs épuisés arrivent et après une bonne sieste nous décidons de célébrer tous ensemble notre dernière soirée au magnifique village de pierre jaune de Chollerford qui a une architecture digne des Cotswold ! Nous sommes accueillis au pub par un concert de musique irlandaise. Un roast plus tard nous voilà de retour au gite en train d’admirer la lune pour cloturer notre soirée.

Jour 4: Chollerford- Chesters- Wall-Hexham

Le lendemain matin après quelques heures de marche nous voilà à Hexham en route pour Londres avec les souvenirs du vent dans les herbes hautes et l’omniprésence du mur malgré sa petite taille. Une belle randonnée de 45 km que je recommande vivement! 

Et pour conclure, vous pouvez regarder ma vidéo de la rando! Bon voyage!

 

 
Extra 1219

ShowImageAtTop: 0

ShowImageAtBottom: 0



This site uses cookies to provide and improve the service. You can switch off all unnecessary cookies here.