Gargoil of Notre Dame Good morning richmond The Flower Garden Good morning richmond

Blog

Oct 13, 2017

J'ai vu pour vous l'exposition Millet de Lille


Category:France Art Tips Book reviews 
Posted by: pascaline
 
J’ai eu le plaisir d’être invité à l’inauguration de l’exposition J.F Millet. Comme tout le monde j’avais eu l’occasion d’admirer et de présenter Les glaneuses et l’Angélus au musée d’Orsay en tant que guide à mes touristes mais je n’avais jamais eu l’opportunité de voir plus de 2 oeuvres de ce grand peintre dans la même pièce ! Résultat le 11 octobre à 18h30 j’attendais impatiemment l’ouverture de l’exposition devant le Palais des Beaux-Arts de Lille.
 
Trois discours plus tard (malheureusement celui de Martine Aubry était inaudible à cause de la très mauvaise acoustique du Hall du musée) je peux enfin accéder à l’exposition. Je suis surprise de la taille de l’exposition
 
L’espace dédié à Millet est immense et l’exposition est divisée en 2 une partie "vidéo,film et photos" sur l’influence de Millet aux USA dans le travail des photographes qui reproduit certaines peintures de Millet. Passionnant. La deuxième partie est l’exposition des peintures, aquarelles, lithographies et croquis de J,F Millet. Il y a plus d’une cinquantaine d’œuvres exposées, un régal. Au cours de l'exposition on découvre l’évolution de la peinture de Millet à travers différents thèmes : Les paysans, le travail, la nature, la maternité et l’enfance. 
 
 "Voir c’est dessiner"- Millet 
La peinture de Millet parait osciller entre peinture « flamande » avec des ouvertures sur l’extérieur comme dans la Fileuse, tantôt impressionniste tant réaliste j’ai trouvé le parcours  passionnant ! La quantité d’esquisses et dessins exposés permet de réaliser l’entendue du travail préparatoire des peintures de Monnet.
 
 
J’ai particulièrement aimé le traitement des enfants dans son œuvre et sa vision du travail de la condition paysanne. La façon dont ils sont dépeints est magnifique. Les dos sont cassés et l'expression des visages parfois un peu vide ce qui permet d'imaginer la diffuculté du labeur mais en même temps une certaine noblesse ce dégage des personnes et tout particulièrement de Lhomme à la houe qui m'a vraiment marqué.
 
Une magnifique expo à ne pas rater! l’occasion de prévoir un weekend à Lille si vous n’êtes pas de la région.
 
 
 
Extra 610

ShowImageAtTop: 1

ShowImageAtBottom: 0



This site uses cookies to provide and improve the service. You can switch off all unnecessary cookies here.