Pascaline guiding Colorfull Cliffs Le Grand Canal.jpg The prettiest part of the Wall

Blog

Oct 24, 2017

Wild de Cheryl Strayed- Récit émouvant d'un superbe voyage initiatique


Category:Travel blog posts French Book reviews 
Posted by: pascaline
Petit résumé du livre

Cheryl Strayed a eu une enfance difficile malgré une mère très aimante. Elle a grandie avec un père abusif  que sa mère a eu beaucoup de  mal à quitter. La jeune adulte que l’on rencontre au début à de nombreux problèmes...Elle trompe son mari avec une ribambelle d’amants, elle n'a jamais terminé son diplôme et travaille comme serveuse pour faire passer le temps et cerise sur le gâteau elle est en passe de devenir accro à l'héroïne. Malgré tout Cheryl est très lucide et elle est bien décidée à changer sa vie. Un jour alors qu’elle est dans un magasin elle prend au hasard un livre sur le Pacific Crest Trail ou « le sentier des Crêtes de la côte Pacifique»  et dans les mois qui suivent cet achat, cette possible idée de randonnée devient un véritable objectif pour lequel elle se prépare du mieux qu’elle peut.  On la rencontre au kilomètre zéro de son périple de 1700 km avec son énorme sac à dos.

 

Mon opinion sur Wild et de la jeune Cheryl

Cheryl commence sa randonnée de 1700 km sans aucune préparation excepté de lointain souvenirs d’enfance de nuit à dormir à la belle étoile avec son petit frère. Mais la réalité de la grande randonnée la rattrape vite et elle doit surmonter des tas de difficultées, les principales étant le poids de son sac à dos tellement surchargé qu’elle surnomme Monster et la souffrance de marcher sous le soleil accablant du Nouveau Mexique avec 10 litres d’eau.

Petit à petit, son corps se renforce et elle parvient à marcher jusqu'a 15 voir 17 milles par jour. Cette marche est sa rédemption, j’ai vraiment ressentie son agonie lorsqu’elle décrit la douleur lancinante qu'elle ressent dans ses orteils boudinés dans des chaussures de randonnée trop petites qui lui vaudront de perdre 6 ongles de pieds! Néanmoins je comprends son besoin de terminer cette randonnée beaucoup trop ambitieuse pour une débutante. Terminer un challenge comme celui-ci est une fierté et c’est ce sentiment d’aboutissement qui permet Cheryl de redevenir une personne qu’elle apprécie.

 

J’ai aimé suivre la marche de Cheryl à travers le désert de la Sierra Nevada, les forêts californiennes jusqu’aux  sommets enneigés de l'Oregon j’ai vraiment senti qu’une fois l’agonie de la marche dans le désert passée, elle a commencé à apprécier la beauté du PCT. J’ai partage sa frustration lorsqu’elle apprend que son précieux paquet n’est pas arrivé au refuge. Mais ce qui m’a le plus impressionne est ce qu’elle est arrivée à accomplir avec un maigre budget de 20 $ par semaine.

 

 

Bémol

C’est vrai la description du sentier est un peu vague, le livre n'est pas rempli de descriptions de paysages ni de conseils concrets. Wild est un parcours initiatique plus qu’un récit de voyage.  Le style de l'auteur est simple, elle est brutalement honnête et décrit les choses telles qu'elles sont, y compris son attirance sexuelle pour des hommes à problèmes ou indisponibles et ses réflexions sur ses erreurs passées

 

 Oui elle a survécue grâce à la gentillesse des autres. Tous les randonneurs qu'elle a rencontré lui ont donnés des conseils. Ils ont refaits son sac pour elle ce qui lui a permis de laisser le matériel trop encombrant dans des refuges et d’alléger son sac de ses jumelles,  livres déjà lus, etc. Ils lui ont appris la combine d’utiliser les passages déjà parcourus de son guide du PCT comme combustible et elle devient plus forte grâce à eux.

Cela fait que son récit qui était bourré d'apitoiement et d’atermoiement sur elle-même dans les 100 premières pages devient une belle description de sa façon de penser et du chemin emprunté pour surmonter son chagrin, sa douleur et apprendre à se pardonner ses erreurs passées tout en en tirant un enseignement qui l’aideront à se construire une vie de femme épanouie et responsable une fois arrivée à Portland.

 

Le mot de la fin 

Cheryl Strayed est une femme courageuse et son mémoire est indéniablement un livre de voyage atypique qui je l’espère inspirera un grand nombre de jeunes femmes à se lancer dans des projets un peu fou.  Une chose est sure Wild m’a donné des envies de grandes randonnées et qui sait, peut-être partirais je un jour randonner sur le sentier des crêtes de la cote Pacifique…

 

 

 

 

Extra 706

ShowImageAtTop: 1

ShowImageAtBottom: 0



This site uses cookies to provide and improve the service. You can switch off all unnecessary cookies here.