Chenonceau Castle,view from the Cher The Causeway meets the Sea détail d'une maison Good morning london

Blog

Oct 27, 2017

Hommage à Toussaint Louverture-Un haïtien au fort de Joux


Category:Europe Travel blog posts France French Art Tips 
Posted by: pascaline

 

Je suis d’origine franco-Haïtienne et depuis  toute petite je me cherche des héros noir pour essayer de créer un sentiment d’appartenance avec Haïti et la couleur de ma peau car ayant grandie en France en milieu rural je n’ai pas eu l’opportunité d’avoir des amis  qui font partie de la communauté haïtienne. Un jour ma mère m’appris qu’Haïti avait tout de même un grand héros, Son nom Toussaint l’Ouverture. J’étais en 6eme, j’avais 11ans et j’étais absolument ravie! Enfin un homme célèbre Haïtien connu pour des raisons valables par comme tous les dirigeants décevants, tyranniques ou retord comme les Duvalier, Papa Doc, Aristides et j’en passe dont mon grand –père m’avait parlé.
Toussaint Louverture, j’aimais tout de cet homme qui m’était inconnu la veille. Un homme admirable sous tous les plans : Apres avoir exigée l’abolition de l’esclavage et intégré l’armée française, Toussaint Louverture se rebella contre la France et Napoléon et commença le long combat qui finit par mener à l’indépendance d’Haïti. Sa voix porta si loin que Napoléon en pris ombrage et le fit enfermer au Fort de Joux dans une geôle froide, sans lumière ni feu ou il finit par mourir de froid. Je me souviens a l’époque d’avoir ressenti une grande fierté et c’est à l’époque que je me suis promis qu’un jour j’irai au fort de Joux.
 
 
Petite Histoire du Château-Fort de Joux
Edifié à l'entrée de la "Cluse de Pontarlier" dans le Jura, le château de Joux surplombe la vallée  reliant le Jura à la Suisse,  et l’ancienne route qui reliait les Flandres à l'Italie. La situation stratégique du fort a incité les hommes à fortifier et défendre ce point de passage.
 
Les origines des fortifications de Joux ne sont pas connues, mais l'existence d'un château est attestée en 1034. Au départ une bâtisse en bois  Le château se développa au XII et XIIIe siècle pour devenir un imposant château en pierre dont ils restent quelques enceintes et l’imposante tour Gramont. En 1454, le château devient une forteresse frontière avec une garnison commandée par un gouverneur. Il est agrandi aux 15ème et s’offre  en 1486 une belle tour d'artillerie appelée "La Rondelle" ainsi qu’une nouvelle entrée principale édifiée sous Charles Quint sous laquelle on passe pour accéder à la basse-cour (la cour ou se trouvait la garnison, les écuries et les dépendances)
Après le rattachement de la Franche-Comté au royaume de France en 1674,  Vauban s'occupe des fortifications et c'est son travail qui est visible aujourd'hui.
Pour faire bref, on peut dire que durant ses X siècles d’existence le château n’a pas cessé d’être modifié, agrandi et complété. Il est aujourd’hui composé de 5 enceintes et s’étend sur deux hectares.
 
"Rencontre" avec Toussaint Breda Louverture
 Il est 14h et je trépigne d’impatience, j’ai mon ticket en main pour le fort et je vais enfin pouvoir voir le fort.
Apres la visite passionnante du Cachot de Berthe de Joux et d'appartement de Mirabeau nous arrivons au cachot de Toussaint Louverture. Le cachot long et assez étroit très sommaire avec pour tout mobilier un lit, une commode et une chaise près de la cheminée.
J’étais très émue de voir son cachot après 15 ans à l’imaginer. Lorsque le guide a éteint la lumière pour montrer les conditions réelles dans lequel il était j’ai eu la gorge nouée, pauvre Toussaint L’Ouverture !
 
Un peu d’Histoire : Mais qui était Toussaint Louverture ?
Toussaint était un ancien esclave né en 1743 dans une plantation d’Haïti. Il est affranchi en 1770 et prend le nom de l’habitation ou il avait été esclave pendant près de 30 ans. Une fois affranchi, Toussaint prit la tête de la révolte de 4000 esclaves surnommés les neg’ marrons (surnom qui vient du mot se marronner, proche de l’expression prendre le maquis en France) et avec l’aide des espagnols il se bat contre les colons blancs pour faire respecter l’abolition de l’esclavage décrété par Louis XVI en 1776.
Sculpture du Negre marron Haïti, Port-au-Prince, Haiti.
 
Comme il était brave  il était toujours dans le groupe de soldat qui faisait L’Ouverture dans les phases d'attaques ce qui lui valut le surnom de Toussaint "Louverture" nom qu’il choisit comme nom de Famille à la place de Breda.
Son talent fut remarqué et on lui proposa d’intégrer l’armée française en Haïti. Grace à ses talents de tacticiens et son charisme il devient le premier général noir de l’armée française et devient gouverneur de toute l’Ile de Saint-Domingue.
 
Mais, avec la révolution (et la décapitation de Louis XVI) le commerce négrier reprend de plus belle et en 1791 Toussaint L’Ouverture reprend le combat contre la France et Napoléon soutenu par les espagnols malheureusement pour Toussaint Louverture (et le destin d’Haïti ) Napoléon Bonaparte rétabli l’esclavage le 20 Mai 1802 dans les colonies françaises (Guadeloupe et Haïti) et prend très vite ombrage de la désobéissance de son général et gouverneur lorsqu’il est mis au courant de ses agissements. 
 
En 1802 Napoléon organise une grande expédition militaire pour mâter la rébellion dans les colonies et capturer son General « traitre par la couronne ». Toussaint fut capturé et Immédiatement transféré en France, il fut enfermé au Château de Joux ou il survécu pendant un an ou il fut affaibli. On commença par réduire ses rations de papiers, puis de bois, puis on le retira sa couverture, puis le feu et éventuellement le 7 avril 1803, s’éteint le plus grand héros de l’Histoire haïtienne âgé de 60 ans.

En 1804, Haïti devint la première république noire indépendante du monde après avoir due versée la somme de 150 millions de francs a la France , somme qui équivaudrait à 17 Milliards d’euros aujourd’hui. Par ce procédé injuste la France priva Haïti d’une véritable chance de commencer son histoire de payslibre et indépendant sur de bonnes bases et ce n’est qu’en 2010 que pour la première fois un président français (Nicolas Sarkozy) se rendit a Haïti et admis la part de responsabilité de la France dans le retard de développement d’Haïti.
 
Pour voir la visite du Président haitien au Fort de Joux c'est ICI
 
Et pour plus d'informations sur le chateau, le prix d'entrée et les visites rendez vous sur le site internet de la fortresse.
Extra 701

ShowImageAtTop: 0

ShowImageAtBottom: 1



This site uses cookies to provide and improve the service. You can switch off all unnecessary cookies here.