The Gallery of The Fine Arts museum, Lille Bridge over the river Irthing The Flower Garden The Needles Headland and Tennyson Parc

Blog

Oct 29, 2017

La Norvège vue de l'intérieur- Interview avec "A frog in the fjord"


Category:Europe Travel blog posts Inspiration Interviews Norway 
Posted by: pascaline
Aujourd'hui j'interview Lorelou Desjardins juriste et blogueuse française installée à Oslo pour parler de la Norvège, de sa vie la bas et bien sûr de son blog « A Frog in the Fjord» qui connait un très grand succès en Norvège.
 
 
Comment est né votre blog ? 
J’ai toujours aimé écrire, et après 2 ans en Norvège j’ai commencé à écrire sur ma vie ici. Les malentendus culturels, les choses que je ne comprenais pas, la difficulté d’apprendre la langue. Puis le blog a attiré l’attention d’autres étrangers vivant ici, mais aussi de beaucoup de Norvégiens, et j’ai fini par obtenir une colonne dans le plus grand quotidien du pays, aller dans les talk-shows à la télévision et à la radio. Un éditeur m’a aussi proposé d’écrire un livre. J’essaie d’écrire avec humour sur les petites choses du quotidien et sur les différences culturelles. Je viens de passer la barre des 100 articles sur mon blog, et il y a de tout, des règles sociales au bureau, dans la séduction, en voyage, avec l’alcool, dans la politique norvégienne, et beaucoup d’articles sur les bizarreries de la langue norvégienne. J’ai maintenant pas mal de lecteurs, et je suis devenue une genre de spécialiste culturel sans l’avoir trop demandé ! Je suis régulièrement interviewée par la presse norvégienne et étrangère sur des éléments spécifiques de la culture norvégienne.
 
Le coût de la vie à Oslo et en Norvège est exorbitant en général, qu’est-ce qui vous a poussé à vous installer dans l’un des pays les plus chers au monde ?
J’ai trouvé un travail ici en 2009, je suis juriste en droit international. Je ne pensais pas rester si longtemps mais finalement je me suis installée ici et j’apprécie le mode de vie norvégien. Au niveau du prix de la vie, beaucoup de choses sont gratuites, comme de faire du camping sauvage (qui est autorisé en Norvège), faire du ski de fond (les pistes sont tassées par l’association de ski de fond), l’électricité coûte peu cher car elle est presque entièrement issue de l’énergie hydroélectrique produite localement.
 
Qu’aimez-vous à Oslo ?
La forêt aux alentours et le fjord et ses îles accessibles très facilement.
 
 
Pouvez-vous nous dire où vous allez pour vous ressourcer en dehors d’Oslo ?
J’aime aller à Tromsø au nord du pays c'est la porte de l’Arctique! C'est aussi une super ville étudiante avec plein de cafés et un festival du film international chaque année en janvier à la fin de la période d’hiver qui annonce l’arrivée du soleil (après 3 mois sans un rayon de soleil)…
 
 
Votre plus belle découverte en Norvège ? Une région que vous n’avez pas encore vu ?
J’aime vraiment le nord de la Norvège. J’aimerais encore découvrir les steppes du Finnmark et Preikestolen à Stavanger.
 
Les plats norvégiens que vous aimez le plus ?
Le rakfisk, du poisson fermenté dans des fûts dans la terre, et le fårikål, du mouton cuit avec du chou et du poivre.
 
Le Steak de baleine. Pour ou contre ?
Plutôt contre sur le principe mais j’en ai quand même goûté. C’est vraiment comme de la viande rouge.
 
Ce que j’ai le plus aimé en Norvège est la Nature. Tous les Norvégiens et Norvégiennes paraissent fous de rando et de ski ? Vous y êtes-vous mise ?
Oui ! Je me suis mise à la randonnée mais pour le ski de fond je suis encore beaucoup plus lente que les locaux qui font plusieurs dizaines de kilomètres en un record de temps, et sur du hors-piste quelques fois.
 
 
La Norvège a des tas de coutumes. Y en a-t-il que vous trouvez étranges ou qui vous ont marquées ?
Les Norvégiens adorent les traditions, ce qui peux sembler un peu ennuyant des fois car on fait toujours la même chose tous les ans. Une coutume que je trouve très étrange c’est de manger du Kvikk lunsj (un genre de barre chocolatée comme du KitKat) quand ils sont à la montagne et font du ski. Ils mangent aussi beaucoup d’oranges et d’œufs à Pâques
 
Que pensez-vous du Vinmonopolet? Qu’en avez-vous pensé en arrivant ?
Vinmonopolet (le monopole du vin, en norvégien) est le seul magasin autorisé à vendre de l’alcool à plus de 4,5%. Il est contrôlé par l’Etat, et il en existe des variantes dans d’autres pays par exemple en Australie ou en Suède. Je pense que la question à se poser c’est est-ce que l’on est d’accord avec la politique restrictive du gouvernement norvégien sur l’alcool : horaires d’ouvertures très limitées pour tout alcool, même les bières. Je trouve cette politique un peu infantilisante, mais en même temps vu l’alcoolisme dans le pays sans cette politique, je comprends aussi les raisons derrière. Il y a peu de Norvégiens qui veulent abolir le système.
 
La Norvège est toujours cité comme un exemple de propreté et de respect de l’environnement. Est-ce vraiment justifié?
La Norvège est une nation productrice de pétrole, et en même temps a le plus de ventes de voitures électriques par habitant au monde. Il y a des taxes énormes sur les voitures « normales ». Mais les Norvégiens sont de grands consommateurs de toutes sortes de choses mauvaises pour l’environnement, comme les voyages au long cours, les Iphones, et bien sûr la compagnie Statoil continue l’exploitation de pétrole.
 
Votre livre "A frog in the fjord " est sorti récemment. En quoi est-il différent du blog?
Le livre est assez différent car c’est mon histoire de ma première année en Norvège. Alors que le blog a des textes sans lien entre eux, assez décousu. Le livre est comme un roman à la première personne et qui vous emmène sur le voyage d’une étrangère qui essaie de comprendre la culture norvégienne. Je traverse toutes les étapes et traditions annuelles (Noël, Pâques, les vacances au ski, etc.).
 
Y aura-t-il une version française de "A Frog in the Fjord" un jour ? 
Oui, si un éditeur français est intéressé, le projet pourrait voir le jour. J’ai pas mal de lecteurs et lectrices francophones.
 
Takk Lorelou! Je vous souhaite pleins de bonnes aventures au pays des Vikings!
 
 
 
Pour plus d'articles sur la Norvège, les norvégiens,la politique ou l'amour au pays des vikings rendez-vous sur le site de "the frog" ou suivez Lorelou sur  @froginthefjord
 
Bonne lecture!

 

Extra 595

ShowImageAtTop: 1

ShowImageAtBottom: 0



This site uses cookies to provide and improve the service. You can switch off all unnecessary cookies here.