The Belfry Frost and ferns Bee lets go buddy

Blog

Sep 26, 2016

A la découvert de la Faïence! Interview d'un artisan


Category:France French Interviews 
Posted by: pascaline

Aujourd’hui j’ai rendez-vous à la Faience St Romain,une petite boutique du vieux Rouen avec Éric un artisan de Rouen pour découvrir un art du moyen Age, au bord de la disparition : L’art de la faïence.
Quand j’arrive aux « Faïences Saint Romain » Éric est penché sur sa table de travail en train de peindre le détail d’un plat décoré d’une harpe.  Sa main repose sur une barre d’appui, une latte de bois  qui permet à sa main de ne pas trembler et de réaliser le décor de sa pièce d’une main sure et sans l’abimer. Il est en train de réaliser une commande particulière d’un père pour l’anniversaire de sa fille, une harpiste.
 
Éric, qu’est-ce que la faïence ? Pouvez-vous m’expliquer son procédé de fabrication ?
« La faïence est un biscuit trempé dans un bain d'émail. Il faut commencer par réaliser une forme en terre soit en tournage soit en moulage ou pourquoi pas en estampage. La pièce est cuite une premiere fois à 1050 degrés, on obtient alors le biscuit.  On plonge alors la pièce dans un bain d’email stannifère (à base d'étain). A ce moment-là, on peut effectuer alors les retouches de l’email avant d’entamer la Décoration. Ce que j’étais en train de faire à votre arrivée » dit-il en levant son pinceau.
 
 
J’apprécie la faïence mais je ne suis pas experte, quelle est la différence avec la porcelaine ?
La porcelaine en  pierre blanche en kaolin, cuite a 1300C, émaillée et cuite à nouveau. A la sortie du four la pièce est brillante. Elle est alors décorée avec des oxydes mélangés à des essences. Avant d’être cuite une dernière fois pour obtenir des nuances de couleurs. De plus il y a la possibilité de décorer sur des métaux précieux comme l’argent et l’or ce qui est impossible avec la Faïence.
La température de cuisson est très différente : La faïence est cuite à 1050C mais son décor cuit à 950C. Les oxydes que l’on utilise pour la faïence sont mélangés ave de l’eau. Voilà les grandes différences entre la faïence et la Porcelaine.
 
Quel est le temps de fabrication pour une pièce comme le plat décoré sur lequel vous travaillez ?
Généralement deux à trois semaines suffisent.  La pièce requiert une dizaine d’heures de travail mais il faut laisser suffisamment de temps entre chaque étape pour se laisser le temps de recommencer si un problème survenait à la cuisson.
 
Est-ce que le processus de cuisson a changé depuis les débuts de la faïence au Moyen Age ?
"La façon dont nous cuisons nos pièces a beaucoup évoluée. De nos jours nous avons un grand four électrique qui permet de contrôler la température au dégrée près ce qui nous permet d’avoir un pourcentage de perte assez minime.
 
Au moyen-âge, pour que le feu atteigne 1050C il fallait bruler 7 stères de bois, l'équivalent de 7m3 ! Vous imaginez un peu le travail ? La quantité de bois à couper chaque semaine pour une boutique était enorme. De plus, il était impossible de connaitre la température du four ! Les artisans ouvraient une petite trappe et regardait la couleur du feu et par habitude savait si le feu était à la bonne température. Bon, bien sûr il y avait beaucoup de casse. Près de la moitié des œuvres ressortaient fêlées et parfois explosaient en mille morceaux durant la cuisson. Avec notre four ultra moderne, ce genre d’incident n’arrive que rarement mais la cuisson reste le moment décisive de la fabrication et j’ai parfois d’excellente surprise comme de très mauvaise. Mais c’est le métier" !
 
 
 

 

 

Une dernière question, comment vous êtes devenu spécialiste de la faïence ?
Je suis artisan en faïence depuis 27ans. J’ai passé mon CAP de décorateur céramique peintre sur faïence à Dijon et je suis devenu artisan, tout simplement !
 
Pour plus d’informations cet artisanat d'art rendez-vous sur le site web de la boutique http://www.faiences-rouen.com pour admirer les pièces d’Eric et Christophe.
 
 
Extra 1187

ShowImageAtTop: 1

ShowImageAtBottom: 0



This site uses cookies to provide and improve the service. You can switch off all unnecessary cookies here.