A frog enjoying the return of the rain in the Bocage Normand Green corridors,Osborne house Toussaint Louverture The Needles Headland and Tennyson Parc

Blog

Feb 12, 2015

Une Rencontre avec Corto Maltese


Category:Europe Travel blog posts French 
Posted by: stuart

L’année 2015 a commencé avec un voyage d’une semaine en Suisse. Pourquoi la Suisse? A cause du lac Léman, jusqu’à ce voyage j’avais toujours rêvé de voir ce lac partagé entre la France et la Suisse.

Ma fascination remonte à l’hiver de mes 15 ans mes parents m’achetèrent un puzzle de 10000 pièces représentant le lac en été. Ce puzzle m’avait pris tout un hiver a terminer et chaque fois que je posais quelques pièces je me demandais ce qu’il pouvait bien y avoir en Suisse mise à part des montres, du Gruyère, du chocolat et Roger Federer.

1er Janvier 2015 - Me voilà partie avec quelques amis pour Grandvaux, un petit village perdu dans les coteaux qui surplombent le lac Léman à quelques kilomètres de Lausanne. C’est un charmant petit village de vignerons et nous décidons d nous perdre un peu dans les ruelles, histoire d’admirer les enseignes et les magnifiques portes en bois des caves des vignerons.

Au détour du chemin j’ai eu l’agréable surprise d’y découvrir une très belle Statue du héros de mon enfance: Corto Maltese.

Maltese

J’ai été absolument ravie de découvrir sur cette petite place une magnifique statue de Corto Maltese, bras croisés derrière le dos, regard perdu au- delà du lac quelque part dans les montagnes, sans doute vers Venise ou l’aventurier a passé son enfance.

Impossible de m’arracher à ma contemplation de mon héros d’enfance. Après avoir admiré la vue tout mon saoul, je remarque un couple d’italiens qui attend patiemment que je libère la place pour photographier Corto qui avouons-le est tout simplement magnifique au soleil couchant. L’un d’entre eux s’avère être un fan des films comme des BD de Corto Maltese et me parle de la Casa di Corto à Venise. Il me raconte sa visite dans ce petit musée vénitien qui rassemble une collection impressionnante d’objets, d’aquarelles et de dessins de Pratt. L’occasion de s’immerger dans l’univers extraordinaire de cet aventurier qui court l’aventure et les mers. Quel dommage qu’il ferme ses portes!

PS: Si vous vous demandez pourquoi Corto Maltese a une statue en Suisse c’est parce qu’Hugo Pratt son créateur, habita ce petit village de 1984 jusqu’à sa mort en 1995. Livio Benedetti a créé cette statue de 2.5m qui pèse environ 300kg avec son fils Lucas pour rendre hommage à l’aventurier créé par Pratt.

Bon vent !

Extra 979

ShowImageAtTop: 1

ShowImageAtBottom: 0



This site uses cookies to provide and improve the service. You can switch off all unnecessary cookies here.